top of page

II/ 2a) Le camouflage naturel

Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tentant à rendre invisible et à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant et donc d'être l'objet d'une illusion d'optique. Le camouflage est l’art de se rendre invisible. Il est utilisé par les animaux sauvages, qui, grâce à leur forme et leur couleur se protègent des prédateurs. D'autres utilisent leur camouflage pour chasser. Les animaux n'ayant pas de camouflage, comme l’éléphant, disposent d'autres moyens pour se défendre et ont réussi à survivre à la sélection naturelle.

Contrairement aux animaux vus ci-dessus, certains parviennent à modifier leur couleur et arrivent à se camoufler dans n'importe quel milieu. Le première exemple qui est le plus connu est le cas du caméléon.


Le caméléon dispose de quatre types de chromatophore, chacun contenant un pigment différent :


-la guanine diffracte la lumière et produit les teintes iridescentes (jaunes, vertes et bleues)


-les caroténoïdes sont responsables des couleurs rouge et orange ;


-les ptéridines colorent la peau en jaune ;


-la mélanine donne les tons noirs et bruns.



Par exemple, il tournera au vert si il est dans les feuilles et au brun si il est sur un tronc.

Le caméléon exerce un contrôle neuro-hormonal sur ces cellules par l'intermédiaire d'une hormone, l'intermidine. La sécrétion de cette hormone provoque à la fois la contraction de petits muscles qui déforment les cellules pigmentaires et la modification de la distribution des pigments à l'intérieur des chromatophores. Ces deux mécanismes permettent de concentrer ou de disperser les pigments de chaque chromatophore. Le caméléon changera alors de couleur en fonction de l'environnement et de son humeur.



Encore plus impressionnant que le caméléon, les céphalopodes.

La pieuvre camouflée, il est presque impossible de la trouver dans le décor. Elle peut changer la couleur de sa peau mais aussi sa forme. Elle est alors totalement transformée. Elle peut rester cachée comme cela des heures, à l’abri des autres animaux qui voudraient la manger. Pour changer de forme, la pieuvre a plein de minuscules muscles sous la peau qu’elle peut contracter ou relâcher. Le reste du fonctionnement de cette pieuvre reste encore un mystère.


 RECENT POSTS: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page