top of page

II/ 1d) Le camouflage artificiel

Le camouflage artificiel vise à imiter la nature ou l’environnement dans lequel on se trouve. Les couleurs vives, qui ressortent beaucoup et qui sont intrus à cet environnement ne sont pas utilisées. En conséquence les chasseurs utilisant ce type de camouflage sont rapidement détectés par l'animal s’il perçoit les couleurs. De même, les militaires doivent également se camoufler pour se cacher de l’ennemi lors de leur mission.

Dans les mécanismes de reconnaissances effectués par le cerveau, la forme est plus importante que ce qui construit son contour. Pour que nous puisons identifier une silhouette humaine il faut qu’il y ait le contour de la tête, des épaules, le tronc avec ou sans membres supérieurs, et le « V » inversé des jambes. Les personnes voulant se camoufler vont alors devoir "casser" leur silhouette humaine pour disparaître du décors. En plus de faire attention à leur forme, ils devront faire attention à leur couleur.

Ainsi, le cerveau trompé ne disposera plus d’une forme perceptible à comparer avec ses modèles de référence. L'homme camouflé ne sera pas repéré car notre œil dupé ne se sera pas arrêté sur une forme connue et perceptible. Dans notre environnement, tout ce qui est clair et lumineux nous donnera l'impression d'être près de la chose observé alors qu'au contraire, si ce qu'on regarde est sombre, on aura l'impression de voir une chose lointaine. Les militaire et chasseur utilisent donc des couleur sombre pour donner l'illusion d'être loin de la personne qui ne doit pas la voir. Il est donc important d'observer le terrain dans lequel on se trouve avant de commencer le camouflage. En forêt, le feuillage ainsi que les couleurs vertes et marrons sont fortement recommandées. Dans la neige, une tenue totalement blanche, avec à la limite, un peu de gris doit être portée. Dans le désert, seule casser la silhouette peu suffire. Toutes les zones exposées de la peau (mains, nuque, oreilles...) doivent être couvertes. Les parties du visage qui sont naturellement sombres doivent être éclaircies et les claires, assombries (front, nez, menton, pommettes). Le dessin et la couleur sont choisis en fonction de la végétation environnante et de l’ombre et les motifs de camouflage peuvent aller de rayures irrégulières à des taches grossières. Ces règles doivent être respectées.

Le body-painting, considéré comme le camouflage moderne est une évolution de l'"ancien" camouflage utilisé par les chasseur et militaires. Celui-ci consiste à se camoufler dans des zones urbaines en recouvrant tout le corps de peinture

Contrairement au camouflage d'origine, le body-painting est une technique artistique. La personne n'est pas réellement camouflée. Celle-ci est invisible que si le photographe se place et prend la photo sous un certain angle.


 RECENT POSTS: 
bottom of page