top of page

II/ 1c) Un exemple: Les tâches d'encre en psychologie


Ainsi, de nombreux psychologues utilisent des « tâches d’encres » dont les interprétations sont multiples. Le test est composé de 10 tâches d’encres qui sont montrées une à une selon un ordre bien défini par son créateur Rorschach. Certaines sont uniquement noires alors que d'autres comportent des couleurs. Celles-ci sont ensuite interprétées par le patient et permettent de fournir aux psychologues et psychiatres un portrait complet, pointu et fiable d’une personnalité. La perception de l’image est différente selon le vécu de chacun. Une théorie affirme que notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle. Le praticien note les réponses du candidat et les analysera selon plusieurs critères d'évaluation :

le nombre et la banalité de la réponse ainsi que son contenu avec l'interprétation d'un détail ou de l'aspect général de la tâche, de la couleur, de la forme ou même encore de l'impression de mouvement. Durant ce test, les attitudes sont autant analysées que les réponses. Les critiques du test, les hésitations, le temps de réponses, les gestes de recul, les mouvements des yeux ou des sourcils sont également des indices pour le praticien.

Ce test analyse donc les traits de personnalité du patient, et peut permettre de déceler certains troubles. Bien qu'il n'y ait aucune réponse qui soit considérée comme bonne, certaines sont considérée comme normales et d'autres anormales. Toute fois, ce test reste critiqué et est désormais de moins en moins utilisé par les professionnels à cause de son manque de fiabilité.


 RECENT POSTS: 
bottom of page