top of page

II/ 1b) L'influence de notre milieu

Les illusions d’optique dépendent non seulement de notre système visuel mais aussi de notre culture. Les Hommes sont conditionnés dans un milieu... En effet, nous vivons dans un monde où les formes géométriques sont partout, notamment des angles droits (immeubles aux lignes perpendiculaires, murs verticaux, plafonds horizontaux,...). Des expériences prouvent que nous avons une très forte tendance à surestimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, pour les ramener à des angles droits. De même avec des distances, les occidentaux seraient plus sensibles à l’illusion de Müller-Lyer. Notre capacité à percevoir la longueur des segments dépend de la longueur réelle du segment et de la longueur totale de la figure. Quand la figure est plus grande que le segment, celui-ci paraît plus grand également.

 

Voici d'autres illusions dites "optico-géométriques". Ces figures simples ont une géométrie particulière qui entraîne une mauvaise interprétation. Un élément neutre subit une déformation causé par un élément inducteur. La grandeur, la perspective, les angles, un espace divisé sont des facteurs provoquant ces illusions.

 

Un autre exemple montre l’influence de notre éducation et de notre psychologie sur la perception. Quand nous lisons, nous lisons un mot comme un ensemble mais ne lisons pas chaque lettre. En conséquence même si l’ordre des lettres dans un mot est mauvais, on reconnaît pourtant avec peu de complications l’ensemble du mot.

« Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve… »

(« Selon une étude de l’Université de Cambridge, l’ordre des lettres dans un mot n’a pas d’importance, la seule chose importante est que la première et la dernière soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problèmes. C’est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un mot. La preuve... »)


 RECENT POSTS: 
bottom of page