top of page

II/ 2b) Les différents types de mirages

Le mirage supérieur:

Un mirage supérieur est le mirage le plus courant dans le quotidien. il reflète l’objet réel au dessus de lui-même. Pour apercevoir ce type de mirage il faut que la couche d’air froide soit près du sol. Cela forme un gradient thermique positif et un gradient négatif, c’est pour cela que les rayons lumineux se courbe vers le bas et ceci explique que notre œil prolonge la direction d’arrivé des rayons. Les rayons sont déviés dû à la réfraction avec deux milieux différents (la couche d’air chaude et la couche d’air froide). Le rayon dérivé prend le chemin le plus rapide mais cette ligne est dite « brisée » et n’est pas droite. C’est pour cela que nous pouvons voir le mirage.

Le mirage inférieur:

Un mirage inférieur reflète l’objet réel sur le sol. Le mirage se produit lors des fortes chaleurs au sol. Pour apercevoir ce type de mirage il faut que la couche d’air chaude soit près du sol et la couche d’air froide soit au dessus. Le gradient d’indice est négatif car l’air chaud est moins dense que l’air froid, l’indice de réfraction augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne du sol. Le rayon dérivé se courbe vers le haut, comme l’explique la loi de snell-descartes, le rayon est brisé et va dans la couche la plus rapide: la couche chaude qui se trouve près du sol. C’est pour cela que le mirage se trouve sur le sol.

Le Fata Moragana:

Le Fata Morgana est un phénomène optique qui combine plusieurs mirages entre eux (perturbation des rayons lumineux à travers l’atmosphère) Pour apercevoir un Fata Morgana, il faut une superposition d’une couche d’air chaude sur une couche d’air froide qui entraîne des mirages supérieurs et inférieurs qui se succèdent les uns après les autres.

Le Fata Bromosa:

Un fata Bromosa est le même type de mirage que le fata Morgana excepté qu’il est moins remarqué. Il ressemble à une image plate et uniforme ressemblant à un mur suspendu avec de fortes variations de lumière.


 RECENT POSTS: 
bottom of page