top of page

I/ 2) La rétine, l’élément central de la vision.

La rétine est la membrane sensorielle qui tapisse le fond de l’œil et qui a un rôle irremplaçable dans la vision. Elle analyse chaque point lumineux et les transforme en influx nerveux qui va se diriger vers le cerveau grâce au nerf optique.

La rétine et ses photorécepteurs

Ce capteur est la couche sensible de la lumière grâce aux photorécepteurs : -Les cônes Ils sont au nombre de 5 à 7 millions sur la rétine. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais la perception des détails est très grande. Chaque cône transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique et ont en conséquence une très bonne sensibilité aux couleurs. Ils sont de trois types selon le pigment qu'ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l'erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu). -Les bâtonnets Ils sont 130 millions mais se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière. En revanche, ils ont une très faible perception des détails et des couleurs puisque plusieurs dizaines de bâtonnets sont reliés qu’à une seule fibre du nerf optique. Ils contiennent une substance chimique : la rhodopsine. C’est cette molécule de rhodopsine qui génère un faible courant électrique quand elle est frappée par la lumière. Les signaux ainsi recueillis forment un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.

Rétine

On trouve au niveau de la rétine deux endroits particuliers : *La macula est la zone de la rétine où se concentre un maximum de cônes, avec en son centre la fovéa, où la vision des détails est la plus précise. *La tâche aveugle, ou la papille, est l’endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent le globe oculaire. Par conséquent c’est une tâche dépourvu de photorécepteurs qui empêche de voir un objet à cet endroit.


 RECENT POSTS: 
bottom of page