top of page

I/ 3) De l’œil au cerveau


Les informations perçues par l’œil sont envoyées au cerveau par un million de câbles du nerf optique : ce sont les fibres nerveuses. Certains câbles, donc les cellules ganglionnaires, permettent de transmettre des informations sur la luminance, d’autres sur la couleur et d’autres sur le mouvement. L’image projetée sur la rétine est donc sous forme déstructurée, due aux différentes fibres permettant de diviser l’image et d’envoyer les informations à analyser dans chaque bonne partie du cerveau, qui transmettent donc les différentes informations de l’image formée sur la rétine.

Le champ visuel de chaque œil est divisé en deux parties. Les moitiés droites qui observent le demi-champ visuel gauche se dirigent dans l’hémisphère droit puis les moitiés gauches qui observent le demi-champ visuel droit se dirigent vers l’hémisphère gauche du cerveau. Cela est possible car les nerfs optiques se rejoignent et se croisent en forme de X, qui est le chiasme optique.

Les nerfs optiques se rejoignent dans les cellules du corps genouillé latéral, les nerfs optiques de l’hémisphère droit dans le corps genouillé latéral droit et inversement. L’hémisphère droit traite ce qui est perçu par le champ visuel gauche et inversement. Les cellules du corps grenouillé latéral sont en contact avec le cortex. La matière grise contenant les neurones constitue une partie du système nerveux central et est situé à l’arrière du cerveau appelée V1 (aire visuelle primaire) . Elle sert aux informations sur le processus dans le cerveau, au bon fonctionnement du cerveau. C’est dans la région du cortex situé à l’arrière du cerveau que débute l’analyse du travail d’analyse de l’image venue de la rétine.


 RECENT POSTS: 
bottom of page