top of page

II/ 2b) Les mirages


Qu'est ce qu'un mirage ?

Certaines illusions ne sont pas créées dans notre cerveau par une fausse interprétation de la réalité mais sont la conséquence de phénomènes physiques qui déforment l’aspect habituel de la réalité. Nos yeux ne font alors qu’enregistrer la déformation. C’est le cas des mirages. Le mirage est un phénomène visuel qui survient sur un terrain plat et dégagé sur de grandes distances. La chaleur et le froid forment une dérivation des rayons Une dérivation des rayons est dû à la lumière de l’atmosphère: la température, la pression et l’humidité ont un rôle pour créer un mirage. Selon les différences entre les éléments, le mirage peut être supérieur, inférieur ou un Fata Morgana

 

Pour la suite, quelques définitions seront utiles;

Un gradient est la variation de température de l’air avec l’attitude dans l’atmosphère : elle ne dépend que de la pression.

La loi de Snell-Descartes sur la réfraction de la lumière exprime le changement de direction d’un faisceau lumineux lors de la traversée d’une paroi, séparant deux milieu différents.

Son indice de réfraction se calcule avec : n=V/C (avec V= vitesse de la lumière, n= indice de réfraction, et C= vitesse de la lumière dans le vide.)

La relation liant les indices de réfraction n1 et n2 de chacun des milieux et les angles incident O1 et O2 sont liés par la relation dite de Snell-Descartes : n1*sin(O1)= n2*sin(O2)

Snell-Descartes expose une autre relation pour la réflexion de la lumière. Le rayon est dit incident avant de rencontrer la surface de discontinuité et réfléchi après. On vérifie alors O2 = -O1


 RECENT POSTS: 
bottom of page